Informations

Tandy TRS 80 I – 1977

Posté par:

Doté d’un microprocesseur Zilog Z80, cadencé à 1,77 MHz, la première version du modèle I disposait de 4 Ko de RAM et de 4 Ko de mémoire morte. Une deuxième version était dotée de 16 Ko de RAM et 12 Ko de ROM. Il disposait nativement en ROM d’un interpréteur BASIC. Le BASIC « étendu » de la deuxième version était fourni par Microsoft.

Sa mémoire vidéo d’un Ko autorisait l’affichage en mode texte monochrome de 64 colonnes pour 16 lignes. Les caractères affichés n’étaient que les chiffres et majuscules (ASCII codés sur 7 bit seulement). Un mode 32 colonnes / 16 lignes était également disponible. Le mode « semi-graphique » permettait un affichage de 128×48 points (en fait l’emplacement de chaque caractère était divisé en 6 rectangles).

Le modèle de base était fourni sans mémoire de masse à accès direct. Les sauvegardes s’effectuaient sur bande magnétique via un lecteur/enregistreur de cassettes audio. Cette interface d’entrée/sortie audio pouvait être également utilisée pour sonoriser certains jeux.

La marque a distribué des périphériques divers, dont des lecteurs simples ou doubles de disquettes 5″1/4. Ces périphériques étaient connectés sur une « interface d’extension » qui permettait également de porter la mémoire RAM à 48 Ko au total.

Ainsi que la plupart des micro-ordinateurs de cette époque, l’unité centrale et le clavier se présentaient sous une forme mono-bloc. L’alimentation était un transformateur/redresseur externe. Le refroidissement de l’unité centrale ainsi que de l’alimentation étaient passifs, c’est-à-dire sans aucune forme de ventilation, seulement des orifices permettant la circulation de l’air.

Ce micro-ordinateur était fourni avec un moniteur spécifique, monochrome (affichage blanc sur fond noir pour les premiers modèles, puis vert sur fond noir).

Ce modèle ayant eu un joli succès dans les années 1980, de nombreux fabricants ont développé des extensions diverses et variées (adaptateurs sonores, cartes couleurs, joystick, etc.). Il était alors en concurrence avec l’Apple II et le PET de Commodore. Il a eu droit aux côtés de l’Apple II à sa rubrique Trucs & Astuces de la revue L’OI (L’Ordinateur Individuel), ainsi qu’à plusieurs revues dédiées (en France, la revue Trace éditée par la société Editrace)

<<< Galerie informatique
0
  Articles en relation

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com