Informations

La formation professionnelle informatique DIF et CPF

Posté par:

Quelles sont les différences entre l’ancien DIF et le CPF ?

Le CPF (compte personnel de formation) est un droit à la formation ouvert à toute personne en activité. Il remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Il permet de financer des actions de formations professionnelles éligibles dans la limite de 150 heures.

logo-cpf_0

Le CPF

Le CPF permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an, jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures.

Que deviennent mes heures de DIF ?

Les heures de DIF acquises au 31 décembre 2014 alimentent le CPF, sans que leur cumul avec le CPF ne puisse dépasser 150 heures. Ces heures de DIF doivent être reportées par vos soins sur le site www.moncompteformation.gouv.fr à partir de l’attestation du solde d’heures DIF qui vous a été remise et doivent être utilisée avant 2020.

Contrairement au DIF qui permettait d’accéder à tout type de formation, les formations éligibles au CPF doivent figurer sur les listes officielles établies par les partenaires sociaux, et doivent permettre d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, un CQP, des habilitations, etc.

Pour rechercher une formation éligible, utilisez le moteur de recherche par mot clé

https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/formationeligible/index

Formation informatique avec le CPF

Les formations en informatique deviennent donc certifiantes ou diplômantes si l’on veut utiliser les heures de CPF.
Dans ce cas il n’est plus possible de se former à la carte, il faut obligatoirement passer par une ou plusieurs formations formatées référencées par des numéros.
Par exemple le numéro 158328 correspond au Brevet Informatique et Internet pour adultes (B2i) et vous donne la possibilité d’obtenir un certificat de type Habilitations.

Formation informatique sans le CPF

Bien entendu, il reste encore la possibilité de se former à l’informatique sans utiliser ses heures de CPF en utilisant le service à la personne qui permet au particulier de bénéficier 50% de déduction d’impôt dans la limite de 3000€ par an.

1
  Articles en relation

Commentaires

  1. Caroline  mars 29, 2017

    Que des bonnes informations !!!

    répondre

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com