Informations

Orage et prévention

Posté par:

Orage et foudre attention au matériel électronique

L’été plus que toutes autres saisons, votre matériel électrique est exposé aux dangers de la foudre lors des orages. Personne n’est à l’abri et un éclair qui passe par là. Il peut sans aucun problème détruire votre téléviseur, votre chaine HIFI, votre ordinateur etc…

La foudre peut prendre plusieurs chemins et rien ne l’arrête vraiment:

  • Les prises électriques
  • Les prises téléphones
  • Les prises d’antenne de télévision
  • Les prises Ethernet de réseau informatique

Un impact de foudre peut « nettoyer » tout ce qu’il y a autour d’un rayon de 200 m de son point de chute, ce qui n’est pas étonnant vu les 100 millions de volts (100 00 0000 V, 100 E6 V) que peut atteindre un éclair.

Les précautions à prendre pour se préserver des risques électriques

Parafoudre
La multiprise anti-foudre

Le minimum à prévoir est une multiprise avec un parafoudre intégré. Le parafoudre va absorber la surtension et protéger ce qui est branché dessus.
Attention, ce type d’équipement a une durée de vie limitée et s’use après quelques impacts. Il peut griller spontanément même plusieurs mois après.J’ai déjà du changer des parafoudres qui avait grillés en plein hivers suite aux orages de l’été précédent.

L’onduleur

Les onduleurs sont équipés aussi d’un parafoudre et protègent votre matériel en cas d’orage mais aussi en cas de micro coupure onduleurou de coupure du réseau électrique. N’avez-vous jamais ragés lors d’une coupure de courant alors que vous travailliez sur un dossier important que vous n’aviez pas encore sauvé (c’est pas bien ça)… L’onduleur va pouvoir continuer à alimenter électriquement votre ordinateur pendant une durée de 2 mn à 15 mn voire plus suivant le modèle, vous laissant le temps d’effectuer votre sauvegarde et d’éteindre proprement votre PC.

Quelle solution adopter ?

Toute cette technologie c’est bien gentil mais cela reste de l’électronique qui est aussi sensible à la foudre. Ces équipements peuvent être détruits au même titre que ce qu’ils sont sensés protéger, et oui… Alors que faire ?

Mon avis

Il faut vous équiper soit d’un parafoudre, soit d’un onduleur voire les deux qui vont protéger vos équipements en votre absence et éviter les coupures électriques pendant votre travail dans le cas de l’onduleur.

L’arme ultime

En cas d’orage, si vous êtes présent chez vous, l’arme ultime et de tout débrancher au niveau des prises murales même si vous êtes équipés de protections

  • Les prises électriques ou les multiprises de vos équipements sensibles,
  • La prise de l’onduleur si vous en avez un ou la multiprise avec parafoudre (Ce qui est branché dessus peut le rester) sinon:
    • Les prises électriques de vos ordinateurs, matériel audio-visuel, TV, chaine HIFI, téléphone, répondeur etc..
    • Les prises électriques des imprimantes,
    • Les CPL (Bloc sur les prises électriques pour le réseau Ethernet par le secteur 220V)
    • La prise électrique du modem ADSL,
  • La prise téléphonique raccordée au modem ADSL et au téléphone,
  • La prise de télévision
  • Etc…

Oui c’est astreignant mais cela prend une minute avec l’habitude et c’est le meilleur moyen d’éviter les ennuis.

Même motif même punition si vous partez en vacances, débranchez vos équipements avant de partir, cela évitera un retour de congés douloureux.

En conclusion

Ceci n’est qu’un conseil, et on se dit souvent, « Baliverne ». Chacun fait ce qu’il veut mais le jour où cela arrive on se dit, « Ah! si j’avais écouté ».

Petite histoire véridique pour terminer

carte grilléeMois de mai de je ne sais plus quelle année, nous étions partis en Ardèche en WE, les enfants étant grands sont restés à la maison.

Chouette journée TV avec les copains… et un orage éclate. Papa, maman pas là on ne débranche rien du tout c’est fatiguant et on veut voir la fin du film.
Pas de chance la foudre est tombée de l’autre côté de la rue.

Résultat des courses:

  • Un téléviseur de moins de 6 mois irréparable,
  • Un répondeur automatique HS,
  • Un Modem Internet HS,
  • La chaudière en panne.

Heureusement l’assurance à pris en charge le remplacement des équipements. L’impact étant direct et le voisin témoin a vu passer la foudre de chez lui vers chez nous. A ce propos vérifiez bien votre police d’assurance habitation pour voir ce qui est couvert.

A voir sur Youtube => http://www.youtube.com/watch?v=QORF5zjCT5g&feature=youtu.be

A bientôt dans de nouvelles aventures

Daniel

0
  Articles en relation

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com