Informations

Le festival du logiciel Villeneuve-Lez-Avignon 1983

Posté par:

Petit coup de nostalgie… plus de 30 ans déjà…

ZX81Cela ne date pas d’hier certes!, mais ce prix national datant de 1983 a été un évènement marquant de ma vie.

Le festival du logiciel de Villeneuve-Lez-Avignon était un concours où des programmateurs informatiques présentaient leurs créations qui étaient notées par un juré constitué de personnalités des plus importantes.

A mon plus grand étonnement je remportais le grand prix du festival décerné par le CIRCA, ex-æquo avec deux autres concourants avec une prime de 10.000 francs, ce qui était plutôt pas mal pour cette époque. D’autant plus étonnant que je n’avais commencé mon auto-formation à l’informatique qu’un an auparavant sur un ZX81 que j’avais monté en kit.

Grâce à cela, j’ai pu acquérir un Commodore 64 sur lequel j’ai commencé à programmer en langage machine (Assembleur)

Mon programme en Basic était un test de caractérologie basé sur des questions réponses, oui, non, ne sais pas, qui au final donnait un profile de caractère de la personne qui effectuait le test.
Une idée simple qui a visiblement plu.

Comme quoi ce ne sont pas toujours les idées compliquées qui remportent le plus de succès.

CQFD

 

L’ordinateur individuel N°49 de juin 1983

Informatique et culture

festival-logiciel-1983Pendant la durée du festival d’Avignon, du 8 au 31 juillet 1983, le Centre international de recherche de création et d’animation(Circa) organise, à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, une manifestation nouvelle : « Informatique/culture 83 ».

C’est dans ce cadre que se déroulera le 1°’ festival du logiciel français grand public organisé par le Circa, Ten, et L’Ordinateur Individuel.
Des logiciels, créés tant par des entreprises que par des auteurs individuels, seront essayés par les visiteurs du festival.
Le jury, composé des utilisateurs eux-mêmes et de quelques personnalités, décernera les prix récompensant les meilleurs logiciels français.

Auteurs de programmes, participez au festival de logiciel !
Contact : festival du logiciel,
Circa la Chartreuse,
30400 Villeneuve-les-Avignon.

Par ailleurs, toujours dans la cadre d’« Informatique/culture 83 », trois expositions sont prévues :
Siggraph 83, où seront exposées plus de cinquante oeuvres d’art générées par ordinateur,
l’exposition des arts photo-électriques (qui utilisent l’informatique) et l’exposition « Ceci n’est pas un… » consacrée à l’informatique, la robotique et la télématique.

Le tout sera accompagné de conférences publiques, d’une présentation d’expériences et de réalisations, de manifestations musicales.

Signalons que l’ensemble de cette opération bénéficiera du soutien des radios RTL et RMC.

 

L’ordinateur individuel N°52 octobre 1983

Une centaine d’auteurs ont soumis aux organisateurs en mai et juin cent vingt programmes en catégorie « individuel ».
Ces programmes, ainsi que des programmes commercialisés par divers constructeurs ou éditeurs de programmes, ont été présentés au public pendant toute la durée du Festival du logiciel.

Chaque visiteur entrait dans les salles réservées à cette manifestation (l’ancienne boulangerie de la Chartreuse!) et choisissait un logiciel dans le catalogue affiché au mur.
Des assistants chargeaient alors le programme afin d’éviter toute fausse manipulation, puis laissaient le visiteur-néophyte-essayeur seul avec l’ordinateur, le programme chargé et le mode d’emploi du programme (une feuille recto-verso au maximum).

Les visiteurs étaient de tous âges : des jeunes bien sûr, mais aussi des « festivaliers » venus d’Avignon, des touristes venus visiter la Chartreuse, ainsi que des habitants de la région.
Et ainsi qu’en témoigne le Livre d’Or du Festival, le public a été agréablement surpris de cette expérience, de cette découverte de l’utilisation de l’ordinateur sans intermédiaire dans un cadre du XIVe siècle !

L’expérience sera reconduite l’an prochain, et dès maintenant vous pouvez peaufiner vos programmes.
Nous vous préviendrons en temps utile de la publication du règlement, afin que vous puissiez concourir, et bien entendu aller, vous aussi, essayer les programmes à la Chartreuse.

Le palmarès du Festival

Grand prix décerné par le Circa La Chartreuse (partagé entre trois lauréats pour récompenser l’aspect culturel et créatif de leurs réalisations).

festival-logiciel• Dominique Bertrand, 34 ans, pour son programme « Son », qui permet d’utiliser l’ordinateur Dai comme synthétiseur musical. (10 000 FF).
Daniel Delevoye, 25 ans, pour son programme « Test de caractère » sur ZX 81. (10 000 FF).
• Pascal Pellier, 23 ans, pour son programme « Formule 1 », un jeu d’adresse sur TRS 80. (10 000 FF).

Prix décerné par L’Ordinateur Individuel (récompensant une œuvre faisant preuve d’une grande créativité).

• Serge Nal, 16 ans, pour son programme « Damo » de création de dessins sur l’écran d’un Tl 99/4 A. (10 000 FF).

Prix décernés par RTL.

• Grand prix « Jeune programmeur » à François Coulon, 14 ans, pour ses deux programmes sur Apple, « Aventure à Zorgon », jeu d’aventure, et « Romulant », jeu d’adresse. (17 000 FF).
• Second prix « Jeune programmeur » à Christophe Blanchot, 18 ans, pour « La France et ses départements » sur ZX 81. (3 000 FF).

2
  Articles en relation

Commentaires

  1. silve  août 11, 2015

    Que de souvenirs et félicitations ! Pour ma part, à ce même événement, j’ai remporté un des prix décernés par « Antenne 2 », 3000 francs, pour mon jeu nommé « galactic 3 » sur TI99/4A. J’avais 12 ans, çà ne rajeunit pas ! Ensuite, les différents logiciels lauréats ont été exposés au Centre Georges Pompidou à Paris à partir de Septembre 83.

    répondre
    • Dan74  août 11, 2015

      Bravo Silve, on a du se croiser à la remise des prix.

      répondre

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com