Informations

Les SPAM le cancer informatique de notre temps

Posté par:

La lutte anti spam

spamIl est difficile de lutter efficacement contre cet envahissement de tous bords de courriels indésirables.
D’autant plus que certains organismes donnent des formations pour aider les auteurs d’envoi d’Emails de masse à passer au travers des filtres anti spam.

Comment cela se produit-il ?

Votre adresse Email circule sur internet et est récupérée par de nombreux annonceurs par plusieurs biais:

  • Inscription à des sites Internet,
  • Inscription à des réseaux sociaux,
  • Inscription à des sites Internets de vente en ligne,
  • Inscription à des agences de référencements de sites Internet,
  • Votre fournisseur d’accès Internet,
  • Adresse en clair sur votre site Internet interceptée par des robots de capture de liste.
  • Etc… Liste non exhaustive…

Bien entendu tous ces sites ne vont pas obligatoirement vous inonder de courriels indésirables, cependant, certains abuses de mails promotionnels un peu anarchiquement.

Bien que ces sites on obligatoirement une close de confidentialité et doivent déclarer leur activité auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et doivent s’engager à ne pas diffuser votre adresse Email à des tiers, certains n’hésitent pas à revendre un bon prix cette manne de liste d’adresses ainsi légalement acquise.

Dès lors c’est hémorragie, votre adresse est rendue disponible aux quatre coins du monde et la pollution de votre boite à lettre électronique devient incontrôlable.

Heureusement tous ces sites n’agissent pas ainsi, mais il suffit d’un seul pour que le cancer se déclare.

Certains vont s’insurger de mes propos en déclarant que c’est de la calomnie, je ne parle pas à la légère et je répondrai à ses personnes:

  • Pouvez-vous m’expliquer, comment ce fait-il que vous soyez le seul à connaitre cette adresse, car je l’ai créée spécialement pour votre service, et que je reçoive une multitude de propositions commerciales sur celle-ci ?
  • Pouvez-vous m’expliquer que le lendemain de mon passage de mon abonnement Internet RTC (ancienne connexion à 56 kb/s avec un modem analogique) à un abonnement ADSL, je reçoivent des offres spécifiques à l’ADSL ?

Désolé, ce ne sont pas des preuves mais un constat vécu.

Je peux vous assurer que même des grands groupes, avec qui j’ai une adresse dédiée, ne garde pas le secret bien qu’aillant cocher une case « Ne pas recevoir d’offres de partenaires commerciaux ».

J’ai une adresse spécifique qui ne me sert qu’au référencement de mon site, celle-ci est inondé de SPAM, alors si ce ne sont pas les sites de référencement qui l’on diffusée, alors qui est-ce ?

Comment éviter de recevoir des SPAM ?

Office WastebasketUne fois votre adresse diffusée, il devient compliqué de stopper ce flux d’Emails indésirés.
Sur chaque Email d’une liste de diffusion doit exister un lien de désabonnement, ce qui n’est pas toujours le cas. Combien même il y en eut un, la désinscription provoque une inscription sur un autre site partenaire. On tourne en rond…

Il y a quelques précautions de base pour éviter cela.

  • Créez-vous une adresse « Poubelle » pour l’inscription à tous sites en ligne,
  • Ne donnez votre adresse usuelle qu’à vos correspondants directs et aux administrations,
  • Dans les cas désespérés, supprimez votre adresse Email principal et créez en une nouvelle en prenant garde de ne pas faire suivre le courriel de votre ancienne adresse (case à cocher dans votre interface client de votre fournisseur d’accès). Ceci peut être contraignant mais parfois il faut passer par cela.
  • Ne répondez jamais à un spam, cela confirme que votre adresse est bonne.
  • Certains Emails comportent une image, le fait d’ouvrir un courriel provoque le téléchargement de cette image et confirme la validité de l’adresse.

Tous les coups sont permis.

Comment se protéger des SPAM ?

Il existe de nombreux programmes anti spam qui peuvent être inclus à une solution anti virus ou acquis séparément.

La plupart des clients de messagerie (Outlook, Live mail, Thunderbird) dispose d’origine d’un filtre anti spam basé sur des bibliothèques (SpamAssassin, BogoFilter, SpamPal) de spammers reconnus et identifiés comme tels.

Cela limite les dégâts mais n’empêche pas l’envahissement de votre boite de réception qui peut parfois se retrouver saturée due à sa limite de stockage.
Dans ce cas précis, votre boite Email peut être pleine, ce qui provoque un blocage de toutes réceptions de courrier électronique même ceux qui seraient licites et importants.

Ceci, sans compter sur des virus pouvant être envoyés par courriel, les hameçonnages (Tentative d’extorsion de données bancaires) et des SCAM (soit disant pour une demande d’assistance pour la récupération d’argent bloqué contre un pourcentage très alléchant) 

L’idéal serait de bloquer tous ces Emails avant même qu’ils n’arrivent sur le serveur de messagerie.

La solution anti spam 2A à Zaide Mails Protect

Spam32A à Zaide Mails Protect est une solution efficace qui agit en amont de votre serveur de messagerie. Cela veut dire que tous les Emails sont stoppés et requière votre autorisation préalable pour créer une liste blanche de correspondants ou de services autorisés.

Tout ce qui n’est pas autorisé, n’arrive même pas jusqu’à votre espace de stockage de votre compte Email.

Vous trouverez tous les détails de cette solution sur la page: Protection Anti-spam communicant avec une vidéo de démonstration.

Conclusion

Heureusement que des solutions existes, plus de 70% des Emails sont indésirés ce qui génère une perte d’efficacité importante de ce moyen de communication moderne. Les annonceurs de tous poils polluent le réseau Internet en se moquant des règles de bienséance et faisant fi de la Netiquette.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

2
  Articles en relation

Commentaires

  1. Dan74  février 11, 2015

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, une nouvelle campagne de SPAM touche de nombreuses entreprises francophones. Il s’agit d’une nouvelle version du ransomware CTB Locker.
    Une pièce jointe à ces emails dissimule le cryptoware CTB Locker. A l’exécution, ce dernier bloque l’accès aux données stockées sur un ordinateur, forçant l’utilisateur à payer pour en retrouver l’usage.
    Pour cette campagne, il est plus spécifiquement recommandé de bloquer les extensions .cab et .src.
    Les vagues de virus sont extrêmement virulentes, avec des caractéristiques très avancées, ce qui représente un danger potentiel pour vos infrastructures.
    Il est important de redoubler de vigilance lors de l’accès aux pièces jointes en particulier lorsque l’utilisateur est inconnu. Le comportement de l’utilisateur est primordial afin de contenir ces attaques.

    2A à Zaide Mails Protect propose une solution à ces attaques de cybercriminalité, en supprimant 100% des spams de l’entreprise et en intégrant une gestion des correspondants innovante dans le but de sécuriser vos échanges numériques.
    Couplée à 2A à Zaide Mails Protect Anti-Spam,  » 2A à Zaide Mails Protect Pièces Jointes  » vous permet d’appliquer une politique de sécurité optimisée, selon des critères paramétrables individuellement :
    • Taille du fichier
    • Type du fichier (politiques compatibles avec tout type de fichier)
    • Besoin de l’utilisateur (paramétrable selon les groupes d’utilisateurs)
    De plus, grâce à son intégration en amont du serveur de messagerie,  » 2A à Zaide Mails Protect Pièces Jointes  » est la première application offrant un outil de gestion efficace et approprié pour la réception des pièces jointes, vous permettant d’appliquer une politique non-restrictive sans saturer votre serveur de messagerie.

    répondre
  2. Adealis  février 11, 2016

    Une séance de formation sur le rappel des règles d’usage et les codes de bonnes conduites relatives à l’utilisation des outils informatiques pour les utilisateurs est indispensable. Il est préférable de recourir au professionnalisme d’un prestataire afin de pouvoir maîtriser les compétences clés, les techniques de base pour pouvoir être autonome. Pour lutter contre les spams, il est essentiel de se protéger par un anti-spam, et d’analyser chaque pièce jointe avant de la télécharger pour éviter tout risque.

    répondre

Ajouter un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com