Informations

Qu’est-ce qu’un serveur NAS et son utilisation

Posté par:

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Vous rêviez de pouvoir visualiser, sur votre téléviseur, vos photos numériques et voir les films enregistrés sur votre PC, c’est ce que vous l’installation d’un NAS.

Un serveur NAS (Network Attached Storage ou en français, Stockage en réseau) est un petit appareil apparenté à un petit ordinateur raccordé en réseau directement branché sur une BOX qui permet de stocker toutes les données d’un ou plusieurs ordinateurs.

Il peut contenir un ou plusieurs disque durs. Dans le cas de plusieurs disques durs, ceux-ci peuvent être montés en RAID 1, ce qui signifie que la sauvegarde se fait en parallèle sur les deux supports. Ainsi en cas de panne de l’un des disques, il suffit de le remplacer sans perdre aucune donnée. En effet, le premier disque recopiera automatiquement ses fichiers sur le nouveau. C’est une sécurité supplémentaire non négligeable.

Bien entendu, on pourrait utiliser un simple disque dur externe si l’on a besoin que de faire des sauvegardes de sécurité.

L’avantage d’un serveur NAS c’est qu’en plus il va vous permettre de partager vos fichiers multimédias.

  • Vos photographies,
  • Les films,
  • Les musiques,
  • Etc…

 

Le DLNA (Digital Living Network Alliance)

Ces données multimédias étant partagées sur votre réseau permettront d’être visualisées sur tous vos appareils de la maison grâce au DLNA.

(Source WIKIPEDIA) La Digital Living Network Alliance, abrégé sous le sigle DLNA, est une alliance de plus de 250 sociétés, fabricants d’appareils électroniques, de périphériques informatiques, d’ordinateurs personnels, de téléphones mobiles et opérateurs de services et de contenus.

DLNA définit un standard d’interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d’appareils multimédia indépendamment de leur marque ou de leur nature.

En d’autres termes, vous pourrez visualiser tous vos fichiers multimédias sur tous vos appareils électroniques compatibles.

  • Ordinateur, PC ou MAC,
  • Télévision,
  • Tablette,
  • Smartphone.

En pratique, vous stockez vos films sur le serveur NAS et vous pouvez les regarder directement sur votre télévision sans appareils supplémentaires. Il faut que la télévision ait une connexion Ethernet raccordée à la BOX ou bien que le décodeur TV livré avec la BOX soit compatible.

 

Le WebAcess

Les NAS, ont un système d’accès par Internet.Si vous activez cette fonction, vous aurez la possibilité de visualiser le contenu de votre NAS partout où vous aurez accès à Internet, par une autre BOX ou la 3G et 4G… Sur tous vos appareils compatibles, en déplacement en France ou à l’étranger, dans votre famille… Le bon fonctionnement sera tributaire de la vitesse de connexion du réseau Internet où vous vous trouvez mais aussi de celui de la voie montante de votre propre BOX.

Le débit montant de votre BOX est d’environ 10% de celui de votre voie descendante. Pour une valeur de 15 Mb/s descendant vous aurez à peu de chose près 1,5 Mb/s en montant ce qui est théoriquement compatible avec la lecture d’une vidéo, mais restons prudent, rien n’est garanti, il faudra faire le test. A moins d’avoir une connexion fibre ou un abonnement SDSL (symétrique) vous aurez peut-être quelques difficultés à voir un film à distance quand aux photographies vous aurez facilement le loisir de montrer le petit dernier à sa mamie en utilisant votre Smartphone.

Pour pouvoir avoir accès à vos fichiers multimédias, vous devrez installer, sur votre smartphone, une application prévue à cette effet ou le programme nécessaire à la connexion sur le PC distant.

 

Le protocole FTP (File tranfer protocol)

Le protocole FTP, (Protocole de transfert de données), vous donne la possibilité de vous connecter à votre NAS à distance et de copier ou récupérer des fichiers dans un dossier prédéterminé du serveur.

On utilise pour cela un « client FTP » comme Filezilla, qui permet de vous connecter au NAS depuis un PC distant. Vous glissez / déposez les fichiers à mettre à l’intérieur comme on le ferait avec l’explorateur Windows.

Sur la partie gauche, vous avez les fichiers et dossiers de l’ordinateur, sur la droite ceux du NAS.
Il suffit de sélectionner les fichiers et dossiers à copier, soit dans un sens soit dans l’autre puis effectuer un glisser / déposer de l’autre côté.

Ceci peut être aussi très utile en tant qu’entreprise ou personnellement pour avoir une unité de sauvegarde de vos données à distance, un peu comme un cloud privé.

Par exemple:

Vous avez une entreprise et souhaitez sauvegarder vos données. Le faire en local, c’est déjà indispensable. Mais que ce passerait-il en cas de vol ou d’incendie ?

Le fait d’installer un NAS dans un autre endroit éloigné, de votre entreprise, votre logement privé, celui d’un employé, d’une personne de confiance…  permet de mettre à l’abri toutes les données vitales de votre société.
En cas de problème vos données sont disponibles immédiatement.

Une sauvegarde FTP peut se faire automatiquement tous les jours avec un logiciel approprié.

Nous avons fait en gros le tour de la question. Certains NAS on d’autres fonctionnalités secondaires. Je n’ai exposé ici que les principales.

Vous trouverez des NAS à tous les prix de 200€ à 1000€ suivant vos besoins.

Pour toutes informations complémentaires et / ou l’installation d’un NAS, n’hésitez pas à me contacter => par ici.

Ci-dessous le schéma de principe de raccordement d’un NAS.

 

 

0
  Articles en relation

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com