Informations

Texas Instruments TI99 – 1979

Posté par:

En sortant au mois de Juin 1979 au prix de 1150$ avec son moniteur couleur, le TI-99/4 est  le premier ordinateur personnel à utiliser un processeur 16 bits. L’aspect extérieur de l’appareil surprend par sa robe aux couleur métallisés et son clavier mécanique. Ce design était, pour l’époque, du plus bel effet!
Les performances annoncées par la firme texane ont à cette date de quoi surprendre la clientèle : un un microordinateur à vocation domestique doté d’un vrai processeur 16 bits, d’un Basic très riche en fonctionnalités, de possibilités graphiques et sonores intéressantes, d’un catalogue de logiciels très variés sous forme de cartouche,  d’extensions mémoire et de synthèse vocale, et tout cela avec l’assurance de profiter du savoir faire d’un géant américain de l’électronique.

Jusqu’en Janvier 1980, Texas Instrument sera contraint d’imposer son propre moniteur 13″ (PHA4000), le modulateur RF de l’ordinateur n’ayant pas reçu d’agrément de conformité. En effet, ce dernier émettait trop d’interférences radio.
La vie commerciale du TI-99/4 sera de courte durée avec l’annonce de son remplacement  par le 99/4A lors du grand meeting «Consumer Electronics Show», en date du 30 juin 1981. Afin de ne pas décevoir ses clients, Texas Instruments propose gratuitement (hormis les frais de port) un TI-99/4A en remplacement de leur 99/4 à la condition que ce dernier ai été acheté six mois avant la sortie du modèle 4A; ce qui explique pourquoi le TI-99/4 est à ce jour peu courrant.

La société Texas Instruments commercialisa son TI-99/4 en France mais, par une  arrivée plutôt tardive dans l’hexagone, sa distribution fût bien vite stoppée pour faire place à son remplaçant déjà présent sur le marché US: le TI-99/4A. Quoi qu’il en soit, le 99/4 Européen n’offrait pas conditions minimales pour intéresser le marché auquel il était destiné: les responsables du marketing  ne crurent pas essentiel d’adapter sa sortie vidéo aux normes européennes, de ce fait, l’ordinateur imposait l’usage d’un moniteur supportant les signaux NTSC pour permettre un affichage en couleur.

Curieusement Texas Instruments n’annoncera jamais officiellement l’arrêt de son 99/4. Au total, environ 25.000 unités auront été produites.

<<< Galerie informatique
0
  Articles en relation
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com